Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Than Hussein Clark

17-01-2024

Conférence - Than Hussein Clark

Than Hussein Clark, Ms. Hutton or The Wilted Tulip, 2020.
Wig, sunglasses, glass mannequin head, female medical skeleton,
vintage Balenciaga cocktail dress, plaster, epoxy  resin, steel, lipstick,
cocktail jewellery, aluminum ; 250 × 120 × 200 cm.
Courtesy of the artist and Crèvecœur, Paris. Photo: Aurélien Mole  

L’oeuvre de Than Hussein Clark, artiste « polymathe », designer, scénographe, écrivain, poète, acteur, investit la théâtralité dans divers contextes et s’attache à explorer ce qui échappe à la culture dominante, que ce soit à travers l’architecture, les arts décoratifs ou le théâtre.
Il décloisonne les genres, les chansons et les savoir-faire tout en faisant appel à des techniques variées : tissage, sculptures en bois, résine, métal.

Exacerbant les styles jusqu’à les rendre « décadents », il nous rappelle ainsi que le glamour est une déformation de la grammaire des formes. Directeur fondateur de London Performance Studio, de Montez Press Radio et Montez Press Editions, Than Hussein Clark explore les économies et les histoires tirées de l'architecture, des arts décoratifs et du théâtre pour explorer les nouvelles trajectoires des objets queer et des subjectivités actuelles.


Than Hussein Clark
Né en 1981 à Exeter, New Hampshire (États-Unis). Vit et travaille à Londres (Angleterre) et Hambourg (Allemagne).
Il est diplômé de l’université d’Edinburgh (Histoire de l’art), du Goldsmiths College, Londres, de la Hamburg University of Fine Arts Hambourg.
Il est représenté par Mathew Gallery à Berlin et New York, VIVII à Oslo, Karin Guenther à Hambourg, la galerie Crèvecoeur à Paris.

Son travail est présenté actuellement à la galerie Crèvecœur : « Solstice », exposition collective du 23 novembre 2023 au 27 janvier 2024.

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2étage de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.